credit entrepriseLes discours alarmistes vus et entendus dans certains médias semblent bien loin de la réalité des TPE et PME. En effet, selon l’enquête trimestrielle auprès des PME menée par la Banque de France, « la demande de crédit bancaire des entreprises interrogées reste largement satisfaite, sauf pour les crédits de trésorerie en faveur des PME ». Si les effets de la crise économique se font certes ressentir sur l’activité, l’accès au crédit en matière d’investissement resterait satisfaisant en France.

La demande de nouveaux crédits faible pour les TPE

Selon les chiffres d’une étude menée par la FGCA auprès de ses adhérents au premier trimestre 2013, 47 % des TPE ont sollicité leur établissement bancaire au cours des 18 derniers mois. Un chiffre dans la continuité de ceux observés depuis 2010. Dans le détail, et selon les chiffres de la Banque de France, voici les données pour les demandes et obtentions de nouveaux crédits par les PME au premier trimestre 2013 :

  1. 18% de demandes de crédits d’investissement, 87 % de taux d’obtention.
  2. 6% de demandes de crédits de trésorerie, 68 % de taux d’obtention.

Ces chiffres, qui ne dénotent pas avec les années précédentes, montrent que l’économie de proximité, sur laquelle repose de nombreuses PME, permet d’éviter le recours massif aux banques ! Les accès aux crédits (sauf crédits de trésorerie) seraient satisfaisants. Toutefois, et comme au trimestre précédent, il faut noter que les demandes de garanties s’accroissent pour les PME : 10 % des PME ayant sollicité un nouveau crédit au cours du premier trimestre se sont vues demander des garanties supplémentaires.

Des relations saines entre TPE et banques

Les banquiers, coupables de tous les maux de notre société ? Pas vraiment, à en croire le taux de satisfaction des dirigeants de TPE / PME, au sujet de leurs banquiers. Ainsi, 2/3 des sondés qualifient de « très satisfaisante ou satisfaisante la relation qu’ils entretiennent avec leur partenaire financier ». Cette évaluation est meilleure que les chiffres observés à la même période en 2010, date de la précédente enquête. Sans distinction d’âge, ou même d’activité, c’est d’une façon générale les dirigeants de TPE / PME qui estiment avoir une bonne relation avec les établissements bancaires.

Malgré la conjoncture économique compliquée, la relation entreprises / banques ne s’est pas altérée. Une stabilité essentielle pour surmonter les difficultés.

Sources : FCGA et Banque de France

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.