devis mutuelle santé dentaireLe remboursement des frais dentaires est généralement au coeur des préoccupations quand on cherche à choisir une mutuelle santé. Eh oui, c’est entre autres sur cet élément précis que les compagnies d’assurances se livrent une guerre sans merci. Et il ne s’agit pas que des caries ! En effet, les enfants ont besoin d’aller chez le dentiste, les adolescents ont quant à eux souvent besoin d’un traitement orthodontique, et les parents sont parfois obligés de passer par l’implant dentaire. Une mutuelle offrant une bonne garantie dans le domaine dentaire permettra de faire face à ses importantes dépenses et toute la famille gardera le sourire.

Focus sur les soins dentaires

Les soins dentaires englobent toutes les prestations réalisées par le dentiste. On parle donc de « soins dentaires ». Qu’il s’agisse d’une consultation, d’un détartrage, d’une extraction, d’un soin esthétique comme le blanchiment des dents, la reconstitution d’une dent, la pose d’une  couronne, d’un bridge ou d’un implant dentaire. Si les soins simples sont acceptés par l’Assurance Maladie, ce n’est pas le cas pour les implants dentaires par exemple. Le remboursement du régime obligatoire ne reflète pas du tout la réalité, laissant ainsi un reste à charge conséquent au patient. D’autre part, pour les soins particuliers, la consultation d’un chirurgien-dentiste ou d’un médecin stomatologiste, l’assuré devra souvent faire face à des dépassements d’honoraires. Aïe…

Prise en charge de l’assurance maladie

La Sécurité Sociale participe aux  frais dentaires à hauteur de 70 % du tarif conventionnel. Cependant, les tarifs pratiqués par les cabinets dentaires dépassent parfois la base conventionnelle. Le patient ne peut donc pas compter uniquement sur l’Assurance Maladie, d’autant plus que certains soins dentaires comme l’orthodontie adulte ou les implants dentaires ne font pas l’objet d’une prise en charge par la Sécurité Sociale. Il est donc parfaitement rationnel de faire le choix d’une mutuelle complémentaire santé qui interviendra en parallèle du régime obligatoire. C’est un choix prudent !

Des garanties sur mesure pour des dents en bonne santé !

Pour garder un budget équilibré, il est recommandé de souscrire une mutuelle (on les appelle aussi les « complémentaires ») offrant des garanties en adéquation avec les exigences de toute la famille. Pour cela il est primordial d’identifier ses besoins réels pour bénéficier d’une bonne prise en charge des dépenses engagées pour les soins dentaires. En effet, le rôle de la mutuelle santé est de compléter la contribution de la Sécurité Sociale. Inutile, dans ce cas, de surestimer ses besoins. Pour une famille avec des enfants, il est essentiel de prévoir des garanties efficaces. Eh oui, les allers-retours chez le dentiste sont souvent fréquents. Seules les garanties proposées par une complémentaire santé permettent d’éviter les factures lourdes pour ces types de soin. A ce sujet, la compagnie MAPA Santé vous propose un outil gratuit de devis de mutuelle santé. Le devis est rapide et gratuit. Alors, avez-vous retrouvé le sourire ?

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.