Nom : NC
Prénom : NC
Sexe: féminin
Âge : 30, 40, 50, 60 ans selon le besoin
Couleur des cheveux : bruns, blonds ou roux
Couleur des yeux : marrons, gris, ou bleus selon les lentilles à sa disposition
Taille : avec ou sans talons aiguilles ?
Profession : détective privée.
Voilà, je crois que vous savez tout, tout ce que je peux vous dire d’elle en tous cas, parce qu’au fond je ne peux pas vous dire grand-chose de plus, elle ne doit jamais être reconnue.
Pourtant, je sais, que, tout comme moi, sa profession vous intrigue. Mais voyons voir, que nous semble-t-il le plus mystérieux : qu’une femme fasse ce choix ou son type d’emploi du temps ?
Être une femme détective
Il y a quelques années c’est vrai, les femmes n’étaient pas nombreuses dans cette profession, 95 % étaient d’ailleurs des hommes. Mais aujourd’hui, la grande majorité des « agents privés de recherches », telle est leur dénomination officielle, viennent majoritairement des universités de Droit. Universités occupées principalement par une population féminine. Logiquement, on la retrouve donc dans ce type de profession.
L’IFAR de Montpellier, un des célèbres instituts de formation des détectives, a compté dans l’une de ses dernières sessions de formations 13 femmes pour 5 hommes. Les temps changent, la profession a évolué et, aujourd’hui, certains détectives masculins pourtant réputés pour un certain « machisme » avouent volontiers désormais que les femmes ont un atout de taille dans ce métier, elles seraient beaucoup moins repérables en filatures.
Des activités variées, loin des stéréotypes !
Pourtant considérer que ce travail consiste uniquement à suivre et à photographier des cibles serait une erreur. Les journées d’une détective ne sont jamais les mêmes : en proposant ses services tant aux professionnels qu’aux particuliers, l’éventail des activités est extrêmement large.
Du coup, elle peut très bien passer huit heures cachée dans sa voiture à guetter un client sortant d’un hôtel pour prouver un adultère, et le lendemain se faire embaucher avec un CV bidon dans une société que son client soupçonne de faire de l’espionnage industriel.
Un seul mot d’ordre : la recherche de la vérité, coûte que coûte.
Et malheureusement pour nous, le mensonge, la tricherie, tout comme la duperie, ont bien souvent pipé les dés ! C’est ainsi que les détectives privés interviennent dans des domaines où le « grand public » ne les attend pas. De nos jours, rares sont les privés opérant dans les affaires criminelles « à la Vidocq« , en revanche les affaires économiques (contrefaçons, espionnages industriels, débauchages de personnel, concurrences déloyales…) sont leurs missions quotidiennes.
Comments
Aucun commentaire.
Déposer un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.