baisse taux creditLes ménages français respirent de nouveau. Les taux de crédit connaissent une baisse notable qui pourrait durer… Plus besoin de se serrer la ceinture : la tendance 2014 est au beau fixe pour les taux de crédit.

Le principe

Les OAT  (Obligations Assimilables du Trésor) sont des emprunts que la France contracte sur les marchés financiers depuis 1985 afin de subvenir aux  besoins de l’État sur le long terme. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces OAT  influent directement sur les taux d’emprunt que les banques proposent à leurs clients et entrent en compte dans le calcul des taux fixes.

Les OAT 10 ans sont repassées sous la barre des 2% offrant des perspectives alléchantes et permettant aux banques de revoir leur copie sur la question des taux de crédit. Plus l’OAT 10 ans baisse, plus les banques sont susceptibles de vous proposer des taux de crédit canons !

Des chiffres !

Après la théorie, passons à la pratique. Avec des taux compris entre 2,35 et 2,95 % pour des durées de prêt allant de 15 à 25 ans, le Rhône-Alpes et la Provence Alpes Côte-d’Azur sont les régions où il fait bon vivre pour contracter un crédit.

D’une manière générale, l’ensemble des régions connaissent une baisse de 0,10 point au mois de mai 2014, portant notre taux moyen national de crédit à 2,92% sur 15 ans et à 3,21% sur 20 ans.

Qu’en est-il du Poitou-Charentes ? Le baromètre « crédit à taux bas » le concernant est au beau fixe : avec 2,22% pour un emprunt sur 10 ans, 2,49% sur 15 ans et 2,85% sur 20 ans, la région se situe en-dessous des valeurs nationales, ouvrant le champ du crédit largement possible !

Et pour la suite ?

Au 16 mai 2014, l’OAT 10 ans affichait fièrement un taux de 1,78 %, valeur la plus faible enregistrée depuis plus d’un an. Le mois de juin devrait logiquement répercuter cette baisse sur les taux de crédit. Et cette bonne nouvelle pour tous les ménages français pourrait perdurer jusqu’en automne.

À suivre de très près : l’indice OAT 10 ans. Il est le garant du meilleur taux fixe pour votre crédit. Habitants du Poitou-Charentes, saisissez l’occasion d’un prêt de 25 ans à taux de 3,25% avant que le temps ne se remette à l’orage…

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.