lit

Pour avoir un sommeil de qualité, cela passe par un environnement adéquat. Il faut donc choisir une parure de qualité et qui séduise par son design. Voir ici pour trouver un vaste choix de linge de lit qui vous donnera satisfaction ! Ensuite, votre confort passe par un drap toujours propre. Voici toutes les bonnes raisons de le changer régulièrement !

Un drap sale renferme une multitude de bactéries

En général, quand vous vous glissez dans un drap tout propre, vous appréciez sa douceur et son odeur agréable. Mais, au bout de quelques jours, ces sensations plaisantes disparaissent. En effet, toutes les nuits, des millions de bactéries se développent.

Elles sont issues des peaux mortes, des restes de votre maquillage, de la poussière, des saletés, du pollen, des miettes… qui se déposent sur les draps comme sur le matelas transformant votre lit en un véritable nid à bactéries.

Par ailleurs, il y a également la transpiration. Si elle est beaucoup présente l’été, cela reste valable aussi en hiver. En moyenne, chaque personne sécrète environ 100 l de sueur chaque année. À celle-ci s’ajoutent d’autres micro-organismes tels que la salive.

Les fluides corporels, les poils, les cellules mortes de la peau forment alors un nid favorable au développement des acariens qui sont sources d’allergie et ils ont la faculté de se reproduire très aisément dans un drap sale. Ce contexte favorise également le développement du champignon candida albicans qui se développe dans les fibres et peut provoquer des problèmes de santé comme une infection (sanguine, génitale ou cutanée). Cliquez ici pour en découvrir encore plus sur les méfaits de draps sales.

Tout cela crée un écosystème système sous les draps qui doit vous inciter à les changer régulièrement.

Alors, à quelle fréquence changer son linge de lit ?

Le seul moyen de limiter les risques est de changer vos draps régulièrement. Une étude a révélé que seulement 35 % des personnes interrogées changent leur drap toutes les deux semaines. 8 % le changent toutes les 3 semaines et 10 % une fois par mois. Le reste des sondés avoue ne les changer que toutes les 4 à 7 semaines voire même plus.

Pourtant, il est recommandé de le changer chaque semaine, deux semaines au maximum. En effet, c’est ce laps de temps que les microbes, bactéries et allergènes mettent pour s’accumuler. Les changer toutes les semaines vous évite donc tous ces désagréments.

Conseils pour garder un lit impeccable

Avoir un drap propre vous apporte un bon confort et limite l’apparition de bactéries mais pour garder un lit propre, certaines bonnes habitudes sont à prendre. D’ailleurs, pour bien choisir votre drap-housse et qu’il vous apporte un confort de qualité, consultez ce site.

Pour ce qui est du lit, il est recommandé, outre de changer les draps chaque semaine, de laver le protège-matelas chaque mois et les oreillers tous les trois mois. Ensuite, pensez à retourner votre matelas deux fois par an et à le laisser aérer régulièrement. D’ailleurs, pour limiter le risque d’allergie, choisissez une alèse imperméable et des oreillers hypoallergéniques. Et, si vous dormez avec un animal de compagnie, mettez une couverture pour qu’il dorme dessus. Cela évite qu’il ne soit en contact direct avec le linge de lit et ne le salisse.

Enfin, prenez le temps de faire votre lit chaque matin, cela évite que les poussières ne se déposent à l’intérieur. Tout cela permet de garder votre lit propre au maximum.

Il est également conseillé d’aérer votre chambre chaque jour pendant environ 15 minutes. Cela permet de renouveler l’air. Et veillez à ce que la température dans la chambre n’excède pas 18 °C, ce n’est pas confortable pour dormir mais en plus la chaleur favorise le développement des bactéries.

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.