travail a domicileBien que la tendance soit moins importante que chez nos voisins anglais, le télétravail, le travail indépendant ou l’activité de freelance intéressent de plus en plus de français. Il ne s’agit pas seulement « d’arrondir les fins de mois » mais bien de se développer une véritable activité professionnelle ou d’exercer, depuis son domicile, une activité confiée par un employeur. Cependant, l’idée n’est pas seulement de se constituer son home-bureau. Pour entreprendre une activité à domicile, il faut avant tout avoir le bon profil.

Une question de mentalité

Pour un travailleur à domicile, la majorité des obstacles qui peuvent freiner son activité sont avant tout lié à lui-même. Le fait de travailler à domicile est d’abord une question de mental et de motivation. Il est donc important de se poser les bonnes questions avant de se lancer. Cette forme de travail me convient-elle vraiment ? Ai-je la motivation nécessaire pour me lever le matin, bien qu’aucun horaire ne me soit imposé ? Suis-je en mesure de gérer la solitude ? Suis-je assez organisé et autonome ? Suis-je capable de concilier vie privée et professionnelle au sein d’un même espace ? Toutes ces questions devront trouver des réponses afin de déterminer si le travail à domicile est un rythme professionnel que vous pourrez assumer.

Anticiper les soucis matériels

Pour réussir son activité professionnelle à domicile, il faut aussi savoir anticiper tous les soucis matériels qui peuvent survenir. En effet, le choix du matériel devra se faire en fonction du type d’activité qui est entrepris. Par exemple, disposer d’un ordinateur portable et d’un accès à Internet semble indispensable, notamment pour rester en contact avec ses clients, ses collègues ou son employeur.

Dû au succès grandissant du travail à domicile, il existe désormais des structures spécialement pensées pour ce type de configuration professionnelle. Les télécentres et les espaces de coworking représentent les deux principales structures de télétravail collectif. L’accès y est gratuit ou forfaitaire et permet de jouir d’infrastructures (bureau, internet, téléphone, fax…) qui facilitent le développement de votre activité.

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.