EntrepôtSur un chantier, tout le matériel doit être déployé suffisamment vite pour que les équipes soient à pied d’œuvre dans les plus brefs délais.
D’ailleurs, qu’il s’agisse d’un chantier ou de toute autre activité industrielle, le contexte qui les caractérise est un contexte d’éphémérité, d’urgence et d’adaptation. Ainsi, qu’il s’agisse de préparer une zone pour le rangement de matériel et d’engins de chantier, pour l’entreposage de produits destinés à la vente, ou pour la mise en place d’ateliers en tous genres, l’usage d’un bâtiment démontable semble très clairement être la solution la plus adaptée.

Un bâtiment démontable et adaptable

Tas de sable dans un bâtiment

Une société comme Spaciotempo, par exemple, qui produit ce type de bâtiments, doit prendre en compte les nombreux paramètres de l’activité industrielle : délais très courts entre l’appel d’offre, la signature et le début de la mission ; agrandissement possible de la zone de déploiement, en fonction de l’ampleur des travaux, du chantier ou de toute autre activité ; usage presque toujours temporaire du matériel sur place.

Le bâtiment industriel démontable possède de nombreuses particularités qui le rendent avantageux pour l’industrie :

  • Il peut être monté très rapidement. Une société qui a fait de ce domaine son expertise saura gérer comme il faudra les contraintes de temps et dresser la structure avant le début de toute activité
  • Il peut être modifié en hauteur, en longueur ainsi qu’en largeur. Imaginez que votre chantier dure beaucoup plus longtemps que prévu et que la quantité de bulldozers, de tractopelles et autres marteaux-piqueurs doive doubler. Comment ranger toutes ces choses dans un espace qui n’avait pas été prévu pour en accueillir autant ? Le bâtiment démontable pourra, à tout moment, voir la hauteur du toit rehaussée, et les poutres de maintien éloignées les unes des autres pour agrandir la halle industrielle intérieure…
  • Il est durable. Si vous n’en avez besoin que pour deux semaines, alors il restera sur place deux semaines, puis la société locatrice viendra le démonter et en récupérer les composantes. Mais si vous vous lancez dans des travaux qui dureront deux ans, ou si vous voulez établir un centre logistique et de coordination pour une durée indéterminée, ce n’est pas non plus un problème ! La matière du bâtiment démontable est prévue pour résister à la fois au temps et aux intempéries et ce, sur le très long terme.

En somme, il se peut que vous-même, une société ou un groupe qui vous emploie ayez l’intention de mettre tout le chantier aux normes. Les normes principalement concernées sont les Eurocodes (qui sont des normes européennes destinées au contrôle du respect de certaines exigences de la Directive sur les Produits de Construction, notamment une concernant la résistance mécanique et la stabilité, et une concernant la sécurité en cas d’incendie ainsi que la durabilité) et la norme NV65 (un ensemble de règles ayant pour objet les effets de la neige et du vent sur une construction et sur ses annexes). Dans un tel cas, le bâtiment démontable pourra toujours être construit dans le respect des normes !

Des usages divers

Piscine

L’industrie prend des formes variées. Il se peut tout à fait qu’un bâtiment soit déployé dans le cadre d’un chantier spécifique, incluant des critères spéciaux. Ce peut notamment être le cas d’un chantier de dépollution des sols. Mais il se peut aussi que le bâtiment soit monté dans le cadre d’un chantier régulier, de construction, de démolition ou autres. Enfin, il peut s’agir de tout autre chose que d’un chantier. Un hangar commercial, par exemple. Ou même un entrepôt pour une industrie agroalimentaire, textile, automobile… il n’y a pas de limites ! Et enfin, le bâtiment démontable peut tout à fait être mis à contribution dans le cadre du sport, pour la construction d’un gymnase, dans l’événementiel, pour un parc d’exposition, et même, pourquoi pas, pour une caserne militaire !

 

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.