avocat-divorceDans le cadre d’une procédure de divorce, chaque époux devra disposer d’un avocat qui le représentera devant le juge aux affaires familiales. L’avocat est un acteur obligatoire d’une procédure de divorce. Qu’il s’agisse d’une procédure de divorce classique ou de séparation de corps, sa présence est toujours requise. Dans le cas d’un divorce par consentement devant le juge aux affaires familiales, il est également le seul agent habilité à représenter un seul ou les deux époux auprès du Tribunal de Grande Instance.

Comment trouver son avocat ?

Si vous prévoyez d’entamer une procédure de divorce, vous pouvez d’ores et déjà entreprendre la recherche d’un avocat. Il est évidemment très important de savoir sélectionner celui qui représentera vos intérêts. En effet, les compétences et les talents dont il saura faire preuve peuvent influencer l’issue de la procédure. Ainsi, en cas de divorce, il est sage de s’adresser à un avocat doué en droit de la Famille. Pour vous aider dans votre recherche, les Tribunaux de Grande Instance peuvent vous fournir une liste des avocats spécialisés dans ce domaine. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’Ordre des Avocats. Si votre recherche se concentre sur Paris, le site avocat divorce paris peut vous faciliter la tâche.

L’avocat du divorce, un partenaire de confiance

L’avocat est à la fois un pion de défense pour son client, mais jouera également le rôle de conseiller. Un avocat se doit d’informer son client sur le déroulement du divorce et des étapes qui s’en suivront. Il doit aussi faire part à son client des enjeux et des conséquences d’une telle procédure du point de vue familial, financier, fiscal et patrimonial. Pour établir la stratégie à adopter, mieux défendre les intérêts de son client et savoir appréhender les faits entre les époux concernés, il devra remonter à la source des événements, quitte à s’immiscer quelque peu dans l’intimité de la vie du couple. Il fera donc passer un entretien à son client, en demandant à ce dernier d’analyser les divers faits en lien avec la situation entre les deux parties. Le client devra aussi fournir certaines pièces nécessaires pour appuyer ses dires.

Pour résumer, l’avocat que vous allez engager devra vous inspirer une grande confiance, à la fois sur le plan professionnel et sur le plan personnel puisque vous serez amener à lui confier de nombreuses informations. Pour éviter qu’un divorce ne s’envenime, il est parfois judicieux de recourir à la médiation familiale, ceci dans le but de négocier un terrain d’entente entre les deux parties.

 

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.